L'Energie Aerothermique et Géothermique

L’aérothermie et la géothermie sont deux systèmes vous procurant, été comme hiver, un confort écologique et économique. La pompe à chaleur vous apporte des solutions sur mesure répondant à chacun de vos besoins…

Elle puisera dans l’air, l’eau ou le sol, une chaleur naturellement présente et vous la restituera pour chauffer ou encore rafraîchir votre habitation.

 

Aérothermie

L’aérothermie consiste à capter les calories dans l’air extérieur.

image20daikin-pompe-air
La pompe à chaleur les diffuse ensuite, à un circuit hydraulique pouvant alimenter un plancher chauffant/rafraîchissant ou encore un circuit de radiateurs.

         

 

Géothermie

La géothermie puise l’énergie dans la terre au moyen de capteurs horizontaux ou verticaux, alors divisez par 3 ou 4 votre facture énergétique !

 

image21En captage horizontal, l’énergie est récupérée par les capteurs enterrés à 0.80/1m de profondeur. 

De l’eau glycolée circule et échange ainsi de la chaleur avec le sol, grâce à l’énergie apportée par le soleil, le vent et les infiltrations d’eau de pluie. 

La pompe à chaleur la restituera sous forme d’eau chaude pour le chauffage.

L'avantage : Pour 1 Kwh électrique consommé, une pompe à chaleur produit en moyenne 4 kwh de chaleur. Vous récupérez ainsi gratuitement jusqu’à 3 kwh !

 

image23

En captage vertical, une sonde thermique est enterrée dans un forage pouvant aller jusqu’à 100m de profondeur. 

L’énergie contenue dans le sol réchauffe ou rafraîchit l’eau glycolée qui transportera les calories jusqu’à la pompe à chaleur. 

En cas de captage dans la nappe phréatique (forage 5/10m), l’eau de la nappe n’est pas consommée, elle est restituée à son milieu naturel.

 

Le chauffe-eau thermodynamique ou pompe à chaleur sanitaire

Economique, écologique et facile à installer, le chauffe-eau thermodynamique est le moyen le plus simple d’utiliser les énergies renouvelables.

pompe-chaleur-sanitaireCette PAC sanitaire puisera les calories contenues dans l’air ambiant, pour chauffer l’eau et ainsi économiser jusqu’à 70% d’énergie électrique.

Elle s’installera facilement dans une cave, un garage, une buanderie, ou toute autre chaufferie, afin de récupérer des calories habituellement
perdues, et ainsi, grâce à une capacité de près de 300L, prétendre satisfaire les besoins en eau chaude sanitaire d’une famille jusqu’à 6 personnes.

 

Le chauffe-eau thermodynamique :

  • ne nécessite pas d’énergie fossile pour fonctionner,
  • n’émet pas de gaz polluant,
  • peut être combiné avec l’énergie solaire,
  • et pour un confort accru, peut aussi être combiné à une chaudière, qui prendra le relai lors des pics de consommation.
104 avenue Albert 1er 60140 LIANCOURT Tél. : 03.44.73.06.44
© Entreprise Vigreux 2012