La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) désigne un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines…

DIFFÉRENTS TYPES DE VENTILATION

VMC simple flux

Il s’agit d’un ventilateur placé généralement dans les combles, aspirant l’air par des conduits aboutissant dans les pièces humides. La dépression ainsi créée assure que l’air humide ou chargé d’odeurs ne circule pas dans le reste de la construction. Cette mise en dépression force également l’air extérieur à entrer dans la construction par des ouïes disposées dans les pièces non humides. La circulation de l’air est ainsi à sens unique.

VMC double-flux

Une VMC double-flux est une ventilation permettant d’insuffler de l’air frais dans les pièces sèches (salon, chambres…) et de l’extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain…) de la maison, formant ainsi un circuit. Contrairement aux VMC simple-flux, les doubles-flux ne mettent pas la maison en dépression, limitant l’entrée des poussières extérieures et facilitant les feux dans les foyers non pourvus d’une entrée d’air frais comme dans le cas des poêles.

 VMC simple/double-flux hygroréglable

La VMC double-flux hygroréglable associe le principe de fonctionnement de la VMC double-flux classique à un système permettant de faire varier le débit d’air aspiré et/ou insufflé en fonction de l’hygrométrie. La pose ou la réparation d’une ventilation contrôlée dans un logement assure :

  • Un renouvellement de l’air efficace et permanent
  • La santé des occupants
  • La préservation du bâti
  • L’optimisation du chauffage
  • Le contrôle des dépenses d’énergie
  • Un confort quotidien
  • La qualité de l’air intérieur en toute saison, sans intervention de votre part.
Photo d'une installation VMC hygro-réglable